mercredi, mars 26

Ituri-Mambasa : « 241 civils tués depuis janvier en chefferie des Babila-Babombi » (CRDH)

Dans une déclaration rendue publique vendredi 16 août, le secrétaire du bureau de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) de Mambasa, en Ituri dit avoir comptabilisé, depuis le début de l’année 2024, deux cent quarante et un (241) civils tués par des groupes armés locaux et étrangers dans la chefferie des Babila-Babombi, située au Sud-Ouest de Mambasa Centre, chef-lieu de ce territoire.

Les incursions des groupes armés locaux et étrangers se multiplient ces derniers temps dans plusieurs entités du territoire précisément dans la chefferie des Babila-Babombi, affirme-t-il, tout en déplorant des interventions tardives des FARDC.

« Des éléments des FARDC se livrent à l’extorsion de l’argent et des produits champêtres sur la route nationale numéro 44 et dans plusieurs routes de désertes agricoles dans la région », soulève cette déclaration.

La CRDH recommande par ailleurs au gouvernement d’intervenir pour stopper les incursions à répétition dans cette chefferie et aux FARDC, de mener des opérations militaires dans la profondeur de la forêt et lever toutes les barrières illégales sur tous les axes routiers. Elle rappelle également la nécessité des actions humanitaires au profit des victimes « qui sont débordées par des incursions des groupes armés ».

Signalons que plusieurs villages dans le territoire de Mambasa sont secoués par les attaques des rebelles ADF. Pour raison de sécurité, les populations locales se déplacent dans d’autres milieux jugés sécurisés où elles mènent une vie difficile sans assistances.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *