dimanche, juillet 14

Ituri : malgré le dialogue intergroupes armés tenu à Aru, trois civils tués par les miliciens CODECO à Djugu

Trois (03) civils ont été tués mardi 06 juin courant par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le village Dhendro de la chefferie des Bahema-Nord, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

La société civile locale, rapporte que les victimes étaient des déplacés des atrocités des groupes armés actifs dans la zone, qui voulaient se ravitailler en vivres dans leurs champs près du site des déplacés de Bule avant d’être achevées par ces miliciens.

« Nous sommes encore très étonnés d’avoir appris la mort de certaines personnes de notre chefferie des Bahema-Nord tués par les miliciens de la CODECO, ces civils sont des déplacés du site Bule qui avaient fui leurs villages du groupement Dhendro qui cherchaient quoi manger dans leurs champs », rapporte Charité Banza de la société civile.

Les forces vives dans la région qui condamnent cette énième tuerie des populations plaident auprès des autorités Congolaises à traquer sans relâche tout groupe armé qui boycotte le processus de la paix en Ituri.

Il faut signer qu’une accalmie précaire s’observe dans certaines entités du territoire de Djugu suite aux différents dialogues organisés par les leaders communautaires mais aussi les groupes armés.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *