mercredi, avril 24

Ituri : « Malaise observé au sein de la DGRPI » (Témoignage d’un agent)

Des agents et cadres de la direction générale des recettes de l’Ituri (DGRPI) montent au créneau et dénoncent la megestion de la part du directeur général de cette régie financière Alain Maurice.

Certains agents parlent d’une gestion opaque de la part du directeur général de la DGRPI caractérisée notamment par le détournement et la marginalisation des certains agents de cette régie financière en province de l’Ituri.

« C’est insupportable ce que nous observons dans cette régie financière surtout à la commande. Et là je parle de son directeur général. L’opinion doit retenir que depuis sa nomination nous agents et cadres, nous n’avons senti aucun changement, ce qui veut dire aucune amélioration sur les conditions de vie des agents de la DGRPI (prîmes, salaires) pourtant que nous sommes entrain de maximiser les recettes pendant cette période de l’état de siège, mais en contre partie nous ne gagnons rien. On ne comprend pas; où va cet argent« , dénonce un agent sous anonymat.

Loin de là, le directeur général de la DGRPI est accusé d’avoir signé plusieurs contrats frauduleux avec certains opérateurs économiques.

« Il s’est permi de signer plusieurs contrats avec certains PDG d’entreprises à Mahagi et Aru. L’argent passe directement dans sa poche par l’entremise de ses proches collaborateurs affectés ça et là, c’est un comportement que nous dénonçons, d’ailleurs nous avons même les noms des certains PDG qui ont signé ces contrats illégaux« , conclu-t-il.

Ces agents sollicitent l’implication personnelle des autorités compétentes pour qu’ils soient rétablis dans leur droit vu qu’ils travaillent même dans des zones à haut risque où ils font payer les taxes pour maximiser les recettes au compte de la province de l’Ituri.

Ceux-ci demandent par ailleurs au gouverneur militaire de l’Ituri qui avait nommé monsieur Alain Maurice à la tête de cette régie financière de trouver une autre personne compétente qui se souciera du bien-être des agents.

Jusqu’à présent aucune réaction de la part du directeur général de la direction générale des recettes de la province de l’ituri.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *