dimanche, août 14

Ituri : l’URDPC-CODECO appelle le gouvernement congolais à revoir ses relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda

Cet appel est l’une des recommandations formulées par l’Union des révolutionnaires pour la défense du peuple Congolais (URDPC) l’une des factions de la milice CODECO.

« Étant donné que l’URDPC/CODECO recherche une stabilité totale et définitive dans un Congo réellement stable et prospère, le gouvernement doit s’activer à réunir tous les compatriotes pris d’un réel esprit patriotique pour la défense du territoire national car la demeure est à péril. Revoir ses relations diplomatiques avec le Rwanda, l’Ouganda et d’autres pays des grands lacs utilisés par les puissances mondiales et multinationales », déclare-t-elle.

L’appel de cette faction intervient pendant que la RD Congo est agressée par le Rwanda en soutenant la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Cette milice active dans le territoire de Djugu a présenté officiellement mercredi 15 juin 2022 au gouverneur militaire de l’Ituri son acte d’engagement dans le processus de la paix.

L’acte d’engagement dans le processus de la paix pour cette faction de la CODECO est la résultante du dialogue intra-communautaire des peuples Lendu tenu à Kpandroma en territoire de Djugu du 1er au 04 juin 2022, dialogue qui s’inscrivait dans l’objectif de signer un cessez-le-feu unilatéral.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.