vendredi, avril 18

Ituri : les « Wazalendo » ne sont pas des miliciens comme CODECO et les autres (Assa Mahamba)

Le phénomène “Wazalendo” continue à susciter des réactions dans l’opinion publique, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

L’activiste Assa Mahamba et membre du parti politique RCD/K-ML dit n’est pas étre d’accord avec les propos des certains juristes de la province de l’Ituri. Qui, certains ont déclaré dans des médias que les Wazalendo sont des miliciens auteurs des plusieurs exactions et méritent des peines équitables à celles réservées aux forces négatives ont dit être « contre » la démarche de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Mambasa visant à officialiser la présence des Wazalendo aux côtés des FARDC pour combattre les ADF dans le territoire précité.

Selon Assa Mahamba ceux qui qualifient les Wazalendo des miliciens ne savent pas la signification de Muzalendo qui est un mot swahili qui veut dire “Patriote” en français.

« Je ne sais pas si les gens qui disent Wazalendo sont des miliciens comprennent d’abord le sens du mot Wazalendo”, s’interroge cet activiste et membre du parti politique RCD/K-ML.

Il précise qu’il y a une différence entre les Wazalendo et les miliciens. Selon lui, les Wazalendo sont des patriotes qui combattent pour protéger la vie de la population civile victimes des atrocités des ADF.

Il indique que dans le territoire de Mambasa, les Wazalendo font un excellent travail et dit soutenir les démarches de la nouvelle société civile congolaise visant à officialiser les Wazalendo dans ce territoire secoué par les attaques répétitives dans plusieurs villages.

Cet activiste demande aux autorités de prendre des recommandations de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa en considération.

Il sied de vous rappeler qu’il y a quelques semaines, la nouvelle société civile avait initié une pétition visant à demander aux autorités Congolaises l’officialisation des Wazalendo, dans le territoire de Mambasa où quelques jours après son lancement de cette structure citoyenne avait signalé atteindre deux (02) mille signatures de la population locale de ce territoire.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *