jeudi, juin 13

Ituri : les terroristes combattants ADF tuent sept pygmées à Idohu

Sept (7) civils tués tous des pygmées et une autre a été grièvement blessée à la machette à Idohu dans la chefferie des Walese-Vonkutu la nuit du lundi 27 au mardi 28 Mars 2023.

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH antenne d’Irumu, c’était lors d’une incursion des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le village Israël Lolueba où ces civils ont été tués.

« La situation sécuritaire dans la chefferie des Walese-Vonkutu reste toujours très préoccupante vu que chaque jour nous perdons nos populations civiles tuées par les ADF et leurs supplétifs, sans que les opérations de traque de ces derniers ne sont pas encore mises en œuvre, » s’inquiète Christophe Munyanderu.

La CRDH appelle les autorités Congolaises et surtout les autorités de l’état de siège et la mutualisation des forces FARDC-UPDF à accentuer les offensives contre ces rebelles et leurs supplétifs pour épargner les civils contre toutes ces tueries.

Pas plus tard que mardi 28 mars, ces mêmes rebelles ADF ont tué deux civils lors d’une attaque d’un convoi civil sur la RN4 axe Komanda-Luna.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *