mercredi, juillet 17

Ituri : les communautés Hema et Yira renforcent la cohésion et rejettent les messages de division

A travers un communiqué, contresigné par les présidents des communautés Hema et Yira, Michel Angaika Bhaba et Muhindo Mufalme Ezéchas, jeudi 04 juillet 2024, les deux (02) communautés disent renforcer la cohésion et rejettent les messages de division.

Présidents des communautés Hema et Yira, en Ituri, accompagnés de quelques notables de part et d’autre, ils se sont réunis ce même jeudi et ont analysé les communications qul circulent, depuis peu, sur les réseaux sociaux avec tous leurs lots de dramatisation.

Après concertation, ces deux communautés demandent à tous les Hema et tous les Yira, en Ituri comme au Nord-Kivu, d’être calment et de cesser de vulgariser des messages de haine et de xénophobie.

« Que tous les membres de nos deux communautés restent soudés et promeuvent la cohésion sociale entre tous », indiquent les présidents de ces deux communautés.

Et de poursuivre : « Calmons-nous donc et protégeons, autant que possible, tous nos frères et nos seurs congolais sans discrimination aucune. Vous nous avez fait confiance en nous désignant comme vos représentants, écoutez-nous. Entre temps, les enquêtes sont entrain d’être menées par à qui de droit pour identifier formellement les victimes, et vous serez informés de la suite. »

Les Hema et les Yira, disent être condamnés à vivre en harmonie pour le bien de leurs communautés au Nord-Kivu et en Ituri.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *