vendredi, avril 18

Ituri : « Les attaques et représailles des groupes rebelles, le grand perdant reste la population civile » (Jules Ngongo)

“Les attaques et représailles des miliciens Zaïre et de la CODECO contre les civils en territoire de Djugu sont inacceptables”. Propos de Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région de l’Ituri.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en province de l’Ituri ont, après le meurtre d’au moins sept (07) civils à Mbidjo, un village situé à plus de 20 km au Nord-Est de Mongbwalu, territoire de Djugu invité la population à faire confiance aux services de sécurité qui sont engagés pour imposer la paix.

« Devant une telle situation que nous avons toujours évité par le gouverneur militaire, commandant des opérations le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, l’approche militaire et non militaire pour éviter ce contexte sécuritaire caractérisé par les attaques et représailles des groupes armés sur nos populations. Le Zaïre attaque d’une part et la CODECO fait des représailles de l’autre part et vice-versa. C’est inacceptable parce que le grand perdant, c’est la population et nous l’avons toujours dit qu’aucun groupe armé peut prétendre protéger sa communauté « , martele le lieutenant Jules Ngongo.

L’armée loyaliste se dit prête à traquer tous les réfractaires au processus de la paix signé par différents groupes armés.

« Et nous forces armées face à cette situation nous devons agir, attaquer et contre-attaquer tous les réfractaires au processus de paix quelque soit votre signature « , a t-il insisté.

Rappelons-le qu’au moins une dizaine de civils dont une femme ont été tués vendredi 08 août par des présumés miliciens CODECO à Mbidjo, un village du territoire de Djugu.

Glorichev, depuis Bunia

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *