mardi, juillet 8

Ituri : les ADF tuent un civil et incendient plusieurs maisons

Un mort et un blessé, c’est le bilan provisoire du passage des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Bamande dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, les assaillants ont attaqué la localité précitée samedi 01 avril 2023.

« Après plusieurs alertes qui circulaient dans cette partie du territoire d’Irumu, celà fait une semaine, les ADF venaient de signer une incursion dans cette localité Bamande ce samedi 1er avril 2023. Le bilan provisoire est de un civil tué, un blessé par balle à côté de plusieurs maisons incendiées et une (1) moto », regrette cette organisation.

Elle indique, par ailleurs, qu’un présumé combattant ADF a été lapidé par la population à Mambaka près de Otomabere.

« Un ADF a été tué par une foule de jeunes qui parlaient récupérer d’autres corps des civils tués par ces ADF à Minge. Il voulait s’apprendre à eux, ces jeunes ont brisé la peur et ils se sont donnés du courage », ajoute notre source.

Rappelons que ces derniers temps, le territoire d’Irumu est devenu le théâtre des combattants ADF qui tuent des civils et incendient les biens de la paisible population.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *