
Des terroristes ADF ont de nouveau été repérés au Nord-Ouest de Komanda, où ils ont traversé la route nationale 4, tronçon Komanda Mambasa. Plusieurs sources concordantes dans la région rapportent que, lors de leur traversée, les terroristes ont pillé une pharmacie à Takumanza.
Le samedi 04 octobre 2025, ces terroristes ont attaqué le village Kungubu, situé près de Mukasila, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, au Nord-Ouest de Komanda Centre. Trois (03) civils ont été tués et d’autres sont portés disparus, selon un agriculteur interrogé par la rédaction de rtr-beni.net.
« Depuis la présence de ces terroristes, la situation sécuritaire est préoccupante. Il y a déplacement massif de la population civile qui se dirige vers Komanda et d’autres vers pont Ituri. Ils avaient traversé à Takumanza où ils avaient pillé une pharmacie avant d’attaquer Kungubu. J’ai déjà vu trois corps venant de Kungubu », explique un agriculteur.
Ces terroristes avaient de nouveau établi des bastions dans cette partie du territoire d’Irumu en 2022, où ils ont attaqué la population civile. Ils avaient été délogés de force dans cette zone par les forces armées FARDC grâce aux opérations militaires lancées.
La population était déjà revenue dans ces zones pour des activités champêtres avant cette présence de ces terroristes qui viennent encore une fois plonger la population civile dans une insécurité.
Prince Syaghenda