Un nouveau cas de décès a été notifié à la prison de Mambasa, en ituri. Il s’agit du détenu nommé Pataule Asani qui est décédé mardi 24 septembre 2024 dans cette prison, située au chef-lieu de ce territoire.
La Nouvelle Société Civile Congolaise de Mambasa qui nous livre cette information parle du surpeuplement et de la malnutrition qui sont à la base des décès de détenus dans cette prison.
« Les causes de sa mort sont les mêmes : le surpeuplement de cette prison qui expose les pensionnaires à l’étouffement, la malnutrition. Imaginez, les détenus mangent une fois la journée, la prise en charge sanitaire est problématique », a indiqué Jospin Paluku Mbowa, son coordonnateur.
Au regard de ces violations qu’il qualifie « des graves » Jospin Paluku demande aux autorités compétentes de procéder au désengorgement de cette prison parc’il y a des détenus qui ont déjà purgé une grande partie de leurs peines, ceux qui n’ont jamais été confrontés à leurs plaignant et ceux-là qui avaient commis des faits qui ne constituent pas des infractions graves.
Prince Syaghenda