jeudi, avril 25

Ituri : le G5-A décrète 15 journées ville morte, la société civile, la FEC et les pétroliers cèdent à la pression

Les communautés victimes G5-A des affres de la guerre perpétrée par différents groupes armés de l’Ituri ont à partir du vendredi 13 mai une grève sèche de quinae (15) jours sur toute l’étendue de la province de l’Ituri suite aux massacres sans cesse des civils.

Selon un communiqué lu et rendu public par G5-A dont la rédaction de rtr-beni.net détient une copie, si rien n’est fait dans les 15 jours, l’incivisme fiscal se déclanchera couplé à la délocalisation des sites des déplacés vers les milieux sécurisés.

“Si le gouvernement Congolais n’arrête pas cette hémorragie sécuritaire, nous allons déclancher l’incivisme fiscal et les sites des déplacés seront délocalisés auprès des aérodromes, résidences des officiels”, note ce communiqué.

La société civile, la Fédération des Entreprises du Congo et les pétroliers d’ailleurs victimes aussi se sont constitués à une délégation pour piétiner cette décision peut importe son impact se comportant comme Pierre qui avait nié Jésus à la dernière minute.

« La société civile était en réunion ce jeudi et le compte rendu sera rendu public vendredi et jusqu’à ce moment nous n’avons pas parlé de la grève, ceux qui en ont parlé ça n’engage qu’eux même et nous appelons la population à vaquer librement à ces occupations », a dit Dieudonné Lossa Dhekana coordonnateur de la société civile de l’ituri devant la caméra de la cellule de communication du gouvernement provincial de l’ituri.

La population Buniatrope reste plutôt d’accord pour l’incivisme fiscal que la série des journées villes mortes décrétées par le G5-A vu l’insécurité grandissante dans la province de l’ituri.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *