
L’ancien seigneur de guerre Thomas Lubanga a confirmé lundi 10 mars 2025 être Président d’un nouveau groupe armé créé en Ituri. Selon un document signé par ce dernier, c’est dans l’objectif de combattre l’insécurité persistante dans plusieurs entités de cette province.
« Certains dignes fils se sont réunis du 06 au 07 mars 2025 à Kampala pour examiner froidement les situations d’insécurité de l’Ituri et ont conclu que la démission où la faillite de l’État justifie la persistance du fléau d’insécurité. Ils ont estimé que seule la révolution populaire serait la solution à cette insécurité criante », peut-on lire dans ce document signé par cet ancien seigneur de guerre.
Ce document vient confirmer les accusations du gouvernement provincial qui avait déjà alerté l’opinion nationale et internationale sur la création de ce groupe rebelle Convention pour la Révolution Populaire (CRP).
Ce groupe armé occupait déjà le littoral du lac Albert à Tchomia Nyamamba et d’autres entités environnants avant d’être délogé par les forces armées FARDC, selon les informations fournies par le porte-parole de l’armée.
Pour rappel, en 2001 Thomas Lubanga était à la tête du groupe armé Union des Patriotes du Congo avant d’être arrêté et transféré en prison. Après sa libération en 2020 par le régime en place Thomas Lubanga vient encore créer un autre groupe armé quelques années seulement de sa libération.
Prince Syaghenda