
Dans une interview à la presse, le commissaire principal Ruphin Mapela a déclaré avoir été attaqué par un groupe d’hommes armés dans l’après-midi du samedi 17 mai 2025, à la barrière de Sokimo, à quelques kilomètres du centre de Bunia.
Selon cette autorité territoriale, sa délégation revenait des funérailles de leur chef de bureau adjoint à Inga-Barrière, et c’est sur le chemin du retour vers Bunia qu’elle a été attaquée à un rond-point.
« …à ce rond-point il y avait beaucoup d’embouteillages sur la route devant nous, devant moi il y avait ma jeep d’escorte et j’étais derrière, il y avait un camion plus un triporteur qui bloquait la circulation. Nous venions de faire une minute en attendant que la route soit dégagée. C’est lorsque mes deux PM sont sortis pour essayer de dégager la route afin que nous puissions continuer la route que nous avons écouté des coups de feu derrière nous c’était la panique totale. Nous étions nous-mêmes en difficulté nous ne savions pas comment nous en sortir car nous étions sous les coups de balles par derrière », a déclaré Ruphin Mapela Commissaire Supérieur Principal et Administrateur de Djugu.
Il confirme que cette entité est sous le contrôle des miliciens Zaïre et les pointe comme auteurs de l’embuscade contre sa délégation.
Les membres de la délégation s’en sont sortis indemnes, selon cette autorité. Cependant, elle déplore la perte d’une arme lourde du type PKM lors de cette embuscade.
Cette attaque contre l’autorité territoriale intervient dans un contexte sécuritaire où les forces armées FARDC continuent de traquer les groupes armés locaux dans ce territoire de la province de l’Ituri, longtemps victime de massacres de la population civile.
Prince Syaghenda