lundi, novembre 17

Ituri : la Task Force encourage les miliciens de la CODECO à libérer tous les otages, après la libération du prof Dhechuvi

La Task Force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l’Ituri invite la milice de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) à libérer tous ses membres en captivité depuis le 16 février dernier.

Ce groupe de négociateurs envoyés dans la région de l’Ituri par le Chef de l’État afin de négocier la réduction et la cessation des hostilités des miliciens de la CODECO l’a fait savoir dans un communiqué écrit publié ce lundi 21 mars 2022 après la libération du professeur Jean Baptiste Dhechuvi, libéré par les membres de cette milice pour des raisons de santé.

La Task Force estime que rien ne peut justifier la garde en otage de ses membres d’autant plus que les deux parties se sont accordées sur le premier résultat et par le fait que les discussions continuent

« La Task Force rappelle à la CIDECO que l’État a reçu ses revendications et y travaille sérieusement. A travers son représentant dans ces négociations, non seulement ils se sont accordés sur un premier résultat mais également les discussions continuent dans le cadre de la recherche des voies négociées d’une solution qui satisfait les deux parties. Il n’y a donc pas de raison pour que d’autres otages continuent à vivre la mort lente à travers la descente aux enfers leur imposée« , écrit-elle dans son communiqué.

La Task Force rappelle en effet la milice de la CODECO que ses membres pris en otage ne sont pas de belligérants moins encore des prisonniers de guerre. Elle fait savoir qu’ils accomplissaient plutôt une noble mission de pacification de l’Ituri.
Elle indique qu’ils ne méritent pas un traitement aussi dégradant qu’humiliant de la part de ceux qui bénéficieraient de la paix négociée dans cette province.

Dans son communiqué, cet organe institué spécialement pour négocier la paix entre la milice de la CODECO et les autorités provinciales de l’état de siège appelle le groupe CODECO et ses responsables à faire preuve de la sagesse et de l’humilité et à libérer tous les otages.

Il faut noter que six de sept membres de la Task Force restent pris en otage par les miliciens de la CODECO qui revendiquent la libération de leurs membres détenus prisonniers par les autorités provinciales de l’Ituri pour laisser libre ces émissaires du chef de l’État dans les négociations en vue de la pacification de cette province de l’Est du pays.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *