La nouvelle société civile congolaise, NSCC territoire de Mambasa, province de l’Ituri en République démocratique du Congo, RDC dénonce les tracasseries dont les usagers de la route nationale numéro 44 sont victimes, déclare son cordonnateur John Vuleveryo.
La personne ressource cite notamment des cas de tracasseries qui se font aux barrières de Njiapanda-Bella, Makeke et la barrière de Mununze au sud du territoire de Mambasa en chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa.
Selon maître John Vuleveryo, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise qui livre la nouvelle indique que, les usagers sont obligés de payer 5.000 à 10.000 Francs congolais.
Il dénonce également la violation de l’arrêté provincial portant organisation et fonctionnement des postes de contrôle et de payage à guichet unique. Toutefois, il rappelle que les éléments de la police de circulation routière, PCR sont appelés à réguler la circulation dans les points chauds.
Pour soulager les usagers de ces axes routiers, la coordination de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa prie aux autorités chacune avec le pouvoir qu’elle a de prendre à considération cet état de chose afin de répondre aux souffrances de la population.
Yves Romaric Baraka