
Dans un communiqué officiel, la Mission d’organisations des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dit condamner les massacres d’une trentaine de civils à la limite entre la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu.
« La MONUSCO a reçu des informations faisant état de ces massacres de civils ce 6 avril mais les tueries uées aux miliciens des Forces démocratiques alliées (ADF) sont survenues les 2 et 3 avril à la frontière entre le territoire de Mambasa et celui d’Irumu. Mme Bintou Keita déplore ces attaques ignobles contre la population civile. Elle exhorte les autorités Congolaises à diligenter une enquête et à traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires« , indique ce document.
Bintou Keita rappelle, par ailleurs, l’engagement de la Mission à contribuer à ces efforts et réitère son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils.
« Elle réaffirme l’engagement de la MONUSCO aux côtés des forces de défense et de sécurité Congolaises pour réduire drastiquement les attaques contre les civils au moyen de patrouilles unilatérales et conjointes, tout en réitérant enfin l’appel du Secrétaire général aux groupes armés étrangers à déposer les armes sans condition et à retourner dans leur pays d’origine« , chute notre source.
Pour rappel, au moins trente-six (36) civils étaient lâchement tués par les combattants ADF entre Mambasa et Irumu dans la province de l’Ituri.
Paluku D.