
Mercredi 20 avril 2022, les miliciens de la CODECO ont tenté attaquer trois (3) véhicules citernes transportant du carburant en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
L’armée Congolaise était vite intervenue pour limiter tout éventuel dégât humain et matériel.
Lors de ces affrontements, les trois (3) chauffeurs de ces véhicules citernes transportant du carburant dont un véhicule avec immatriculation Congolaise et d’autres avec immatriculations de la République du Kenya, étaient portés disparus. Il a fallu les efforts des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui avaient poursuivi ces miliciens de la CODECO, pour que ces chauffeurs retournent vivants.

Cette prouesse des éléments de sécurité est saluée par Fabrice Kasongo, l’un des entrepreneurs de l’Ituri. Ce jeune entrepreneur qui s’engage aussi dans la recherche de la paix en Ituri et au Nord-Kivu, espère à une accalmie sécuritaire dans les tronçons Luna-Komanda, Bunia-Mahagi et Komanda-Kisangani si les interventions militaires interviennent aux moments voulus.
« Tout en déplorant, les attaques ennemis sur les tronçons Luna-Komanda en province du Nord-Kivu et Bunia-Mahagi et Komada-Kisangani en province de l’Ituri, nous remercions l’armée Congolaise qui ne cesse de multiplier les efforts afin de rétablir la paix dans les deux provinces sous état de siège. L’intervention rapide des FARDC a limité l’aventure des miliciens CODECO qui voulaient s’attaquer contre trois véhicules en territoire de Djugu le mercredi dernier. Grâce aux efforts de l’armée, aucun dégât humain ni matériel n’a été enregistré« , a indiqué le jeune entrepreneur Fabrice Kasongo.

Il émet le vœu de voir les forces armées de la République Démocratique du Congo, multiplier plus d’efforts pour arriver à la restauration totale de la paix sur toutes les étendues des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu
Bienvenu Katava