
En sous division du ministère National de l’éducation et nouvelle citoyenneté Mambasa 2, en province de l’ituri, le go des épreuves de dissertation Française pour la session préliminaire de l’examen d’Etat exercice 2025 a été donné au centre d’examen d’Etat se trouvant à l’E.P Makeke-Sayo, à l’extrême sud de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri au Nord-Est de la RDC.
C’est Michel Nesapongo Ipunuo chef de cette sous division qui a procédé au lancement de ces épreuves à Makeke.
Il a précisé que, cette sous division compte deux (02) Centres d’examens d’État dont Biakato et Makeke et dans les deux (02) centres six cent et quinze (615) élèves finalistes étaient attendus dont deux cent cinquante et huit (258) filles.
« Alors pour cette première journée, nous déplorons l’absence de vingt-cinq (25) candidats dont six (06) filles, nous avons reçus cinq cent nonante (590) élèves présents à Makeke et Biakato. Jusqu’à présent, nous ne savons pas pourquoi il y a eu vingt-cinq (25) absences et pourtant les frais de participation ont été pris en charge d’abord par un élu du Territoire de Mambasa puis, le gouvernement a rassuré également payer les frais de participation aux élèves de l’Ituri, Nord et Sud Kivu », a précisé Michel Ipunio.
Présent à ce lancement, le secrétaire administratif du groupement Babila-Makeke Monsieur Kambale Vyalemene Marc a appelé les élèves finalistes à travailler dans la tranquilité.
Rappelons que, pour cette première journée, les élèves finalistes de différentes options ont travaillé sur la dissertation Française.
Yves Romaric Baraka