vendredi, avril 18

Ituri : Éric Vuruka alerte sur la hausse des prix des produits des premières nécessités suite à l’insécurité à Komanda

Augmentation des prix des produits des premières nécessités sur le marché dans plusieurs entités du territoire d’Irumu, précisément à Komanda, dans la province de l’Ituri.

Selon Éric Vuruka, acteur politique dans ce territoire d’Irumu, c’est suite à l’insécurité que les prix des produits des premières nécessités ont augmenté sur le marché des biens et services.

 » Nous assistons à plusieurs dialogues pour la paix surtout dans la chefferie des Walese-Vonkutu sans effet. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi l’autorité n’arrive pas à prendre des décisions pourque la paix revienne et que les cultivateurs regagnent leurs champs, car avant la guerre la population de Komanda consommait les riz, manioc, etc,… plantés localement et que les prix n’exagéraient pas sur le marché comme aujourd’hui”, a dit l’acteur politique Éric Vuruka à la rédaction de rtr-beni.net.

Il précise que depuis l’insécurité occasionnée par des groupes armés locaux et étrangers dans ce territoire, plusieurs champs des cultivateurs sont inaccessibles dans la chefferie des Walese-Vonkutu.

Il demande aux autorités de prendre en considération des dernières recommandations leur formulées par les couches de la population lors de leur mission d’itinérance sur l’axe Komanda-Luna pour que la paix revienne dans plusieurs entités du territoire d’Irumu, précisément dans la chefferie des Walese-Vonkutu et que les cultivateurs regagnent leurs champs pour que les produits des premières nécessités ne soient pas un problème pour la population de Komanda et ses environs.

Rappelons que ça fait plus de deux (02) ans maintenant que certaines entités du territoire d’Irumu comme Mambedu, Masome Kalakala précisément dans la chefferie des Walese-Vonkutu sont inaccessibles suite à l’insécurité pourtant sont des entités qui produisaient des riz, haricots, manioc et braise, etc… pour ravitailler le centre de Komanda et d’autres grandes agglomérations du territoire d’Irumu.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *