Douze (12) combattants wazalendo d’un groupe armé ont été interpellés, mercredi 06 novembre 2024 par les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, entre Kasoko et Biakato, chef lieu de la chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay porte-parole des opérations sokola 1 grand nord qui livre l’information, annonce également la récupération des six (6) armes AK47 entre les mains de ces combattants lors de cette opération.
« Ces combattants du groupe armé appartenant à kambale Mayani ont été envoyés ici par leur hiérarchie pour exploiter illicitement des minerais et insécuriser les concessions des ressortissants du Nord-Kivu » affirme le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Cela fait plus de trois (3) mois qu’un groupe armé identifier aux wazalendo a migré dans la province de l’ituri précisément dans le territoire de Mambasa.
Selon l’ordre de mission qu’il détenait, ce groupe armé wazalendo était envoyé dans la province précitée pour combattre les terroristes ADF actifs dans cette partie. Ces combattants ont installé des bastions à Biakato et à Mbembese dans la chefferie des Babila-Babombi.
Vers la fin du mois d’octobre un autre groupe armé identifié aux wazalendo à été répertorié dans le territoire d’Irumu précisément à Mungamba où les forces vives et autorités locales ont demandé leur retour dans la province du Nord-Kivu.
Prince syaghenda