lundi, décembre 5

Ituri : en pleine patrouille d’autodéfense, un jeune blessé par balle tirée par un élément de la PNC à Mambasa

Un jeune homme répondant au nom de Mundeke Kuba Norbert a été blessé par balle tirée par un élément de la police nationale Congolaise (PNC) non autrement identifié et qui est d’ailleurs en fuite la nuit du vendredi au samedi 12 novembre 2022 en localité de Mandima, c’est à 6 Km du centre de Mambasa sur axe Mambasa-Komanda en province de l’Ituri, c’est dans l’Est de la RD Congo.

D’après nos sources de la nouvelle société civile locale, la victime faisait la patrouille de vigilante en réponse à l’appel du chef de l’Etat dans son discours à la nation du 03 novembre 2022. Le fait a eu lieu vers zéro heure, l’auteur de l’acte qui est un policier dont ses identités demeurent inconnues était au bord d’une moto qui s’est vu arrêté par les jeunes en patrouille c’est par là qu’il a tiré plusieurs balles dont une à bout portant sur la poitrine de la victime qui est présentement entre la vie et la mort à l’hôpital de Mandima. Cette situation a fait paralyser les activités scolaires et économiques dans cette localité toute la journée du samedi, indique Monsieur Jonh Vuleveryo Musombolwa acteur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Mambasa coordonnateur et défenseur des droits humains.

D’après notre source, les jeunes très fâchés ont incendié la moto du policier. Le matin du même samedi, le passage sur la route nationale quatre (RN4) était bloqué par des barricades des jeunes manifestants qui exigeaient le transfert de la victime dans une structure spécialisée à Beni voisin.

La NSCC territoire de Mambasa demande aux autorités sécuritaires de renouer la collaboration avec les jeunes en particulier et toute la population de cette contrée en général, d’expliquer clairement le module des termes lassés par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur les groupes armés de vigilance et d’autodéfense dans les zones en insécurité.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *