jeudi, février 2

Ituri : “Deux nouveaux cas de décès de détenus signalés dans la prison de ex Mambasa” (John Vuleveryo)

Deux (2) nouveaux cas de décès des détenus ont été signalés dans la prison de Mambasa en territoire portant le même nom, province de l’Ituri au Nord-Est de la RD Congo.

C’est depuis le 01 janvier 2023 qu’on vient de documenter déjà deux (2) détenus de la prison de Mambasa qui sont décédés dans cette maison carcérale.

L’alerte est de la Nouvelle Société Civile Congolaise locale. A la base de ces décès, son cordonnateur John Vuleveryo parle du mauvais traitement des détenus et manque d’aliments.

« Déjà pendant ces trois premiers jours du mois de janvier 2023 on compte deux prisonniers décédés dont l’un trouvé lundi 02 janvier dans une cuisine d’un habitant au quartier Plateau Médical à Mambasa après avoir évadé le lit de l’hôpital général de référence de Mambasa et l’autre décédé en pleine soirée à l’intérieur de ladite prison,” alerte John Vuleveryo.

La Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Mambasa lance un SOS aux autorités d’intervenir afin de vite sauver la situation car depuis le début de l’année 2022 à nos jours, on compte une cinquantaine de cas de décès de prisonniers dans la prison de Mambasa, dénonce cette structure citoyenne, un bilan non certifié par les sources pénitentiaires à Mambasa.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *