
Les miliciens de la CODECO ont enlevé deux (02) femmes enceintes la journée du 28 février 2025 dans la chefferie des Bahama-Nord, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Ces deux femmes enceintes ont été enlevées par ces miliciens et amenées sur une colline située dans la région pour être exécutées, indique une ONG de défense des droits des hommes dans la région qui s’est confiée à rtr-beni.net.
« Nous sommes dans quel pays où on peut faire souffrir les gens à ce point ? », s’interroge un acteur de droit de l’homme dans la région.
Pour lui, des femmes enceintes massacrées enfants dans leurs ventres, c’est un crime contre l’humanité. Celui-ci demande au gouvernement Congolais de prendre ses responsabilités en neutralisant ces miliciens de la CODECO qui sèment la terreur dans cette partie de l’Ituri.
La CODECO, milice la plus meurtrière de la province de l’Ituri, est signataire d’un acte de cessation des hostilités mais continue de tuer des populations civiles et d’incendier des maisons et des biens dans cette partie de la province de l’Ituri, selon plusieurs organisations de la société civile et des droits humains.
Les autorités militaires de la région indiquent que des mesures sont prises pour éradiquer ces miliciens qu’elles qualifient de « détracteurs » du processus de paix en cours.
Prince Syaghenda