samedi, janvier 25

Ituri : deux déplacés du site Bule tués par des CODECO à Pengi

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tiré à bout portant sur deux (02) déplacés dont une femme et son époux du Site Bule samedi 04 janvier 2025, dans le village Pengi, situé dans la chefferie des Bahama-Nord, territoire Djugu, en Ituri.

« Ces miliciens venaient du groupe Linga, ils ont attaqué des déplacés du site de Bule qui ont quitté leur site dans la matinée en quête de nourriture dans leur champ à Pengi. Malheureusement, ces miliciens ont tiré à bout portant sur ces deux déplacés qui étaient déjà dans leur champ », a indiqué le coordonnateur de la société civile de la région.

Inquiété des multiples attaques contre la population par les miliciens du CODECO en cette année qui n’en est qu’à ses débuts, Charité Banza demande au gouverneur militaire de l’Ituri de renforcer l’effectif militaire dans le territoire de Djugu pour sécuriser les civils et traquer ces miliciens.

Malgré sa signature et son engagement de cessation des hostilités dans cette partie de la province de l’Ituri, la CODECO continue d’attaquer la population civile, selon la société civile et les acteurs des droits humains dans la région.

Ces structures disent avoir notifié plusieurs cas d’assassinats et de pillages des biens de la population par cette milice qui a signé un acte d’engagement à cesser les hostilités.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *