
Quatre (04) personnes ont été tuées par des rebelles Ougandais de l’ADF et plusieurs autres portées disparues dans la localité de Manate, se trouvant à environ 8 Km du centre de Mungamba, dans le groupement Bakpulu, en chefferie des Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, c’est e province de l’Ituri.
La Convention pour le Respect de Droits de l’Homme (CRDH), antenne d’Irumu qui livre la nouvelle ce dimanche 12 novembre 2023 fait savoir que c’est depuis trois (03) jours que des rumeurs sur la présence des rebelles ADF dans cette contrée circulent. Christophe Munyanderu acteur des droits de l’homme dans cette zone indique que ces hommes qui se trouvent maintenant près de la concession de Malulu inquiète la paisible population.
A lui de poursuivre que ces rebelles ont surpris les quatre (04) victimes dans leurs champs ce même dimanche avant de les exécuter et prendre d’autres en otage.
« Il y a environ trois (03) jours que les rumeurs circulaient sur la présence des terroristes ADF vers les entités se trouvant aux environs du village de Mungamba et voilà aujourd’hui dimanche, nous venons d’être alertés sur la mort de quatre (04) citoyens et prendre en otage d’autres tous des agriculteurs. C’est une situation que nous déplorons. Nous ne comprenons pas jusqu’à quand les gens continuerons à subir la méchanceté de l’ennemi. Que l’armée face tout son moyen pour protéger la population et que la population reste toujours vigilante car l’ennemi est toujours visible dans cette contrée« , a dit Christophe Munyanderu.
A lui d’ajouter : « Il serait mieux que les services sécuritaires prennent des dispositions adéquates pour protéger le centre de Mungamba, un seul centre qui reste pour accueillir les déplacés venant des différentes entités qui subissent le choc de l’ennemi. Il faut aussi que des patrouilles de combat soient mises en place par notre armée parce que, si l’armée aurait mener des patrouilles pendant ces trois (03) jours de circulation de rumeurs, nous pensons qu’on ne pouvait pas assister à ces pires », a-t-il chuté.
Il faut noter que l’ennemi a pris une destination inconnue après son forfait. Notre source craint que le bilan puisse s’alourdir et indique que jusqu’aux heures vespérales de ce dimanche, les corps des victimes restaient encore allongés sur le sol, regrette notre interlocuteur.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon