Les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont accusés par l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), coordination du territoire d’Irumu de transformer leurs positions militaires situées le long de la route Kasenyi-Bunia aux postes des péages où à chaque barrière un motocycliste débourse une somme d’argent équivalent entre 500 et 2000 Franc Congolais.
Selon cette ONG des droits de l’homme, une fois les motards n’ont pas l’argent ils sont torturés par les militaires sur cette route.
Christophe Munyanderu, son coordonnateur sollicite l’implication du gouverneur militaire de cette province de l’Ituri pour sauver les populations civiles qui fréquentent ce tronçon routier et de sanctionner les officiers militaires qui sont à la base de ces tracasseries pour ne pas salir le nom des forces armées de la République Démocratique du Congo.
Il sied de vous signaler que cette même situation des militaires qui exigent de l’argent à la population est observée sur la route Komanda-Luna, dans le territoire d’Irumu et sur la route Mambasa-Beni où des passagers sont obligés de payer une quelconque somme d’argent avant leur passage.
Face à cette accusation l’armée n’a pas encore réagi.
Prince Syaghenda