
Une opération militaire a été menée la nuit du jeudi au vendredi 06 septembre 2024 par les forces armées de la République FARDC à Mayuano, entité située sur la route nationale numéro 44 Beni Mambasa.
Contacté par notre correspondant dans la région, le colonel Truno parle des jeunes qui ont longtemps insécurisé les civils dans la région a se déguisant aux faux ADF.
« Ils se déguisent aux faux ADF ils arrivent dans un village et tirent des coups des balles pour que les civils quittent et restent entrain de récolter le cacao et pillé des boutiques nous les avions maîtriser cette nuit », a dit le colonel Truno commandant de cet axe opérationnel basée à Mayuano dans le territoire de Mambasa.
Ces civils arrêtés sont presque des jeunes parmi lesquels trois (03) femmes. Des armes et autres effets militaires ont été récupérés lors de cette opération de traque rapporte la même source.
Ils sont pour le moment entrain les mains des services spécialisés pour ouverture de leurs dossiers.
Le phénomène « faux ADF » se généralise dans plusieurs entités du territoire des Mambasa, Beni et Irumu dans l’objectif de voler le cacao des cultivateurs suite à cette situation, les structures de la société civile et des droits de l’homme avaient récemment dans leurs sorties médiatiques demander aux services spécialisés de réglementer le secteur d’achat de cacao pour essayer de palier aux problèmes de faux ADF qui prend une allure inquiétante dans ces trois territoires précités.
Prince Syaghenda