samedi, avril 19

Ituri : Des jeunes exigent le départ de la 31ème brigade des FARDC à Mambasa

Un ultimatum d’un (01) mois est donné à la 31eme brigade des FARDC de quitter mambasa, en province de l’ituri au Nord-Est de la RD Congo.

C’est ce qui est contenu dans un mémorandum de la jeunesse de Mambasa remis jeudi 10 août 2023 à l’administrateur du territoire de Mambasa, c’était à l’issue d’une marche pacifique organisée par cette structure juvénile de Mambasa.

Devant l’autorité territoriale, monsieur Omba Hemedi porte-parole de cette structure juvénile a demandé le départ sans condition de cette brigade qui a montré sa limite dans la sécurisation de cette partie de l’ituri.

« Cher excellence nous voici pour vous présenter notre memo dans lequel nous condamnons la précarité de la situation sécuritaire ces derniers mois en territoire de mambasa. Aucune semaine ne se termine sans qu’on parle d’incursions des hommes armés en territoire de mambasa sous l’œil de la 31eme brigade qui a montré ses limites dans la sécurisation de la population et ses biens”, a-t-il dit

Et de poursuivre : “Eu égard cette situation, nous observons de militaires FARDC s’occuper à sécuriser les Chinois dans des carrés miniers au lieu de s’occuper de la sécurité de la population. Face à cette situation, nous demandons le départ sans condition de cette brigade de Mambasa”.

Par ailleurs, le Commissaire Supérieur Principal Matadi Muyapandi Jean Baptiste, administrateur du territoire de Mambasa qui a réceptionné ce mémorandum a promis transmettre à qui de droit la doléance de la population car pour lui, il n’as pas le monopole de décider pour le départ des éléments FARDC.

« Nous avons bien reçu votre mémo, je vais canalisé à qui de droit vos revendications. J’ai des autorités dont le gouverneur militaire le Lieutenant-Géneral Jonny Luboya N’kashama à a qui je vais faire rapport”, a fait savoir l’administrateur du territoire de Mambasa.

Rappelons que, les jeunes du territoire de Mambasa étaient sous la protection de la police nationale congolaise lors de leur manifestation pacifique.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *