jeudi, avril 25

Ituri : des enseignants de la sous division de l’EPST Mambasa 2 entament une grève illimitée dès ce vendredi pour réclamer leurs arriérés de salaires

Les enseignants de la sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mambasa 2 en territoire de Mambasa, province de l’Ituri au Nord-Est de la RDC annonce déclencher un mouvement de grève illimitée à partir du vendredi 24 février 2023.

C’est à l’issue d’une assemblée tenue ce même jeudi 23 février 2023 à Biakato, chef lieu de la chefferie des Babila-Babombi ouy reste le siège de cette sous division à près de 70 kms au sud de Mambasa que les professionnels de la craie ont pris cette décision afin de réclamer le salaire de janvier 2023 et voilà celui du février qui touche à sa fin.

A en croire monsieur Parfait Katoto porte-parole de la synergie de syndicats d’enseignants dans la sous division de l’EPST Mambasa 2, cette situation est consécutive au retard de leur salaire du mois de janvier qui jusqu’à présent n’est pas encore servi de la part de Caritas Congo Ituri.

 » Nous sommes vraiment désolés, nous enseignants du territoire de mambasai, Caritas Congo nous traite comme si l’État Congolais n’envoie pas d’argent des enseignants. Comment comprendre, un mois qui compte 30 jours vous verrez un enseignant de recevoir son salaire deux semaines ou trois semaines soit plus tard? C’est ainsi que nous sommes fatigués, nous demandons à tous les enseignants de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre,” a dit Parfait Katoto.

Soulignons que, face à cette annonce de ce mouvement de grève, aucune autorité de l’EPST Mambasa 2 et ceux de Caritas Congo qui s’occupent de la paie des enseignants de ce territoire ne se sont sont pas livrés à la presse.

Notons que, ce mouvement de grève intervient pendant qu’à l’école secondaire dans cette entité scolaire, on se prépare pour la séance de délibération du premier semestre au moment où les élèves finalistes sont en stage.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *