Jeudi 16 décembre courant, les présumés de l’Allied Democratic Forces, ADF ont brûlé un camion 1924 Mercedes-Benz appartenant à l’opérateur économique Ngesera de Butembo sur la nationale numéro 44 entre Lukaya et Makumo au niveau de Viavoca.
Sur place, quatre (4) personnes dont trois (3) membres de l’équipage et Mr Aijane, celui qui a pris le véhicule en location ont été tuées à côté de leur engin brûlé.
D’après les analyses et les images vues sur le lieu du drame,bil semblerait que les victimes, habitants la ville de Butembo ont été retirées du véhicule et tirées à bout portant avant l’incendie du camion.
L’engin transportait la marchandise des commerçants de Biakato, Alima, Lwemba et Teturi a quitté la ville de Butembo avec comme point d’arrivée Lwemba où il pouvait revenir avec le cacao, le café et d’autres produits vivriers.
Après le forfait, l’ennemi a pris la direction de Makombise et Mikwata où il a tué trois (3) autres personnes dont l’épouse de Mr Shamba nouveau près de l’Eglise catholique de la place.
Après cela, ces ADF ont pris la direction de Mahu où ils ont déstabilisé le marché local.
Selon nos sources, ils se sont livrés au pillage et incendier les dépôts d’achat des produits pérennes appartenant aux grandes sociétés dela région.
En dernière nouvelle, apprenons des sources indépendantes ,cet ennemi vient de brûler des maisons à Musiko, localité située à l’Ouest de Biakato-centre sur l’axe Kasoko-Mutongulo.
Les mêmes informations sont confirmées par le chef de localité, Narcisse en fuite à Biakato.
Ce qui porte à croire que le bilan serait largement lourd car à tout passage correspond à un massacre des civils. Il sied de noter que l’ADF vêtue en treillis semblable à celui des FARDC se balade sans être inquiété dans les périphéries de Mangina, Ngwaba, Lukaya et Makumo alors que les militaires sont très majoritairement visibles sur l’axe malgré qu’ils se distinguent dans une tracasserie outrance où chaque moto est contrainte de donner de deux (2) milles francs congolais à l’arrivée de chaque barrière de fortune. Ces barrières sont érigées respectivement à Bella-centre, Njiapanda-Kipe, Makeke DGRPI, Makeke-Mangina.
Guy Claude Sirimuhani