
Des affrontements ont été signalés lundi 06 octobre 2025, sur les rives du lac Albert à Kasenyi, dans le secteur de Bahema-Sud province de l’ituri.
Selon le chef dudit secteur, des miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CPR) ont attaqué la force navale vers 03 heures du matin, où des échanges de tirs étaient attendus jusqu’à 06 heures du matin.
André Kataloho Takumara a rassuré sur le calme retrouvé après que les militaires FARDC ont chassé ces miliciens et a appelé la population à rester calme car la situation étant sous contrôle des forces armées, qui poursuivent l’ennemi.
« Nous demandons à nos populations rester calme, de soutenir nos FARDC et de signaler les cas suspects afin que la paix puisse continuer à régner dans notre entité », a dit le chef de secteur.
Dans une émission radio, le lieutenant Jules Ngongo porte-parole des forces armées FARDC avait déjà alerté sur une attaque planifiée par des miliciens du CRP à Kasenyi.
Ce matin, s’adressant à nos confrères à Bunia, il a confirmé cette attaque et a parlé d’une attaque déjouée par les forces armées des FARDC.
Prince Syaghenda