mardi, novembre 18

Ituri : des civils exécutés par arme, leurs parties intimes coupées par la milice CODECO à Djugu

Les miliciens de la CODECO ont pris en otage des agriculteurs qui se rendaient dans leurs champs à Chilu, Susudale et d’autres à Gobba dans le groupement Livangire, territoire de Djugu le mercredi 08 octobre 2025.

Nos sources dans la région indiquent que ces civils ont été ramenés par force en direction de Dalanda dans le secteur de Walendu-Tatsi par des miliciens de la CODECO où ils ont été exécutés.

Ces civils au nombre de huit (08) hommes ont été exécutés par machete et leurs parties intimes coupées et jetées à côté de leurs corps comme peut-on voir dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux.

La société civile locale qui condamne cette acte qu’elle qualifie crimes qui ne resteront jamais impunis.

« Nous condamnons cet acte de tuerie et la manière dont leurs corps ont été mutilés, leurs parties intimes et oreilles coupées », a dit Bienvenue Augustin membre de la société civile locale.

Il sollicite l’arrestation du porte parole de cette milice qui a qualifié ces civils tués des miliciens CRP raison de leur tuerie, selon Bassa Zukpa porte parole de cette milice le plus meurtrie de l’ituri.

Malgré leurs engagements au processus de désarmement communautaire certains groupes armés ont de nouveau lancé des hostilités dans cette région de l’ituri des civils sont tués et des villages incendiés par ces groupes armés locaux dont la CODECO et la CRP.

Plusieurs organisations de la société civile et ceux des droits humains s’inquiètent de la reprise des hostilités dans le territoire de Djugu après une petite accalmie observée dans la région. Ces organisations demandent l’intervention du gouvernement Congolais pour stopper le massacre de la population dans cette partie de l’ituri.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *