dimanche, juin 22

Ituri : des ADF traversent la NR4 près de Lolwa avec des vaches pillées à Irumu

Des terroristes ADF ont été repérés le vendredi dernier dans la chefferie des Babila-Bakwanza, plus précisément à Andisede près de Lolwa, en territoire de Mambasa, en Ituri.

Un chef de base contacté par notre correspondant dans la région a indiqué que, ces ADF quitaient le territoire d’Irumu destination territoire de Mambasa avec plusieurs vaches, probablement pillées récemment à Basunu, en territoire d’Irumu.

« Ils sont effectivement venus vers le territoire d’Irumu et retournent vers leurs bastions en territoire de Mambasa. Ils étaient nombreux, selon ceux qui les ont vus », a expliqué un chef de base.

Pour le député provincial élu de Mambasa, Sivamwenda Gilbert, ces rebelles ADF ont même parlé à la population locale, l’exhortant à payer ses taxes pour éviter d’être tuée.

« La chefferie des Babila-Bakwanza a été complètement abandonnée par les autorités. Onze (11) villages du groupement Bakwanza sont occupés par ces terroristes depuis plus de quatre ans. La population locale est contrainte de payer une somme symbolique à ces rebelles, allant de 10 à 25 dollars par hectare », a déclaré cet élu.

Il déplore le silence des autorités de l’État, censées rétablir la sécurité de la population civile.

Ces rebelles ont été signalés dans cette partie du territoire de Mambasa après avoir pillé plus de 400 vaches des éleveurs du territoire d’Irumu, plus précisément à Basunu, il y a quelques jours. Ces terroristes avaient formé une coalition avec des groupes armés locaux pour piller ces vaches, indique un notable de la région.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *