mercredi, avril 24

Ituri : augmentation de cas de morts dans la prison de Mambasa, la NSCC exige des enquêtes

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa, province de l’Ituri se dit inquiète de la montée en flèche de cas de morts de détenus dans la maison carcérale de la place.

Son cordonnateur dans ce territoire Maître John Vuleveryo demande l’ouverture d’une enquête sur la prolifération des cas de décès de détenus de la prison centrale de Mambasa.

Dans son speech Maître John Vuleveryo précise que la situation carcérale de la prison n’est pas toujours améliorée, car les statistiques de cas des décès journaliers restent toujours inquiétantes.

Notre source révèle que plusieurs cas de détournements des biens destinés aux détenus sont signalés. En titre illustratif, en date du 12 mars 2022, Monsieur Daniel Mushumbilwa Bahati avait retiré une quantité importante du riz réservé aux prisonniers donné par le père Dino de la paroisse catholique Saint Rosaire dans un sac amené par un détenu du nom de Innocent dans une voiture pour une destination inconnue, a indiqué John vuleveryo.

Précisons selon le rapport de la nouvelle société civile congolaise cordination de Mambasa plus ou moins une vingtaine de cas des décès ont été documentés dans cette prison faute de mauvaises conditions que traversent les détenus dans cette maison carcérale, une version démentie par le directeur de la prison de Mambasa.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *