Le territoire de Mambasa a été fortement touché par des attaques meurtrières des ADF jeudi 16 décembre 2021 où plusieurs civils ont été tués.
La société civile du groupement Bangole dresse un bilan provisoire d’environs 20 civils tués, des maisons incendiées et plusieurs capitaux réduits en cendre.
Mambo Musamariya rapporteur de cette structure citiyenne dans le groupement Bangole au Sud de Mambasa indique que, ces rebelles avaient tendu une embuscade au niveau de Lukaya Vingazi à un véhicule marque Mercedes Benz qui revenait de Butembo pour Biakato et Lwemba. Sur place, cinq (5) civils qui étaient dans ce véhicule ont été tués et le véhicule a été incendié avec tous les biens. Ces rebelles ne se sont pas arrêtés à ce niveau et ils auraient poursuivis leurs salles besonges à Makombisé où trois (3) civils ont été tués.
De Makombisé ils auraient pris la direction de Mahu à l’Ouest de Makumo endroit dans lequel ces assaillants auraient surpris les habitants en plein marché du jeudi, ils aurait tiré à bout portant sur les civils, bilan six (6) civils tués ,des maisons incendiées et des motos .
A en croire les mêmes sources ajoutent que les deux (2) derniers villages attaqués par ces mêmes rebelles étaient Ilimba et Misiko où (cinq) 5 civils ont été tués et des maisons incendiés, un bilan qui demeure provisoire.
Yuma Bwanakawa, chef du groupement Bangole confirme ce bilan et révèle que ce bilan risquerai de s’alourdir car les fouilles continuent .Par ailleurs, la société civile de Bangole demande aux autorités militaires de l’Ituri de poursuivre les assaillants dans leurs derniers retranchements car ces rebelles ADF circuleraient comme des électrons libres dans la zone. Présentement la zone continue de se vider de ces habitants, conclu notre source.
Yves Romaric Baraka