Huit (8) morts, onze (11) blessés, deux gros bus incendiés et une vingtaine de personnes portées disparues, c’est le bilan provisoire d’une nouvelle embuscade tendue par les rebelles des forces démocratiques alliés, ADF à Luna-Kabrike entité située à la limite entre la province du Nord-Kivu et Ituri.
Un convoi des véhicules qui revenaient de L’ en Ituri pour la province voisine du Nord-Kivu a été embusqué vers 16 heures, heure locale au niveau de Luna-Kabrique vendredi 05 novembre 2021 par ces rebelles où nos sources sur place parlent de 8 morts parmi lesquelles 4 personnes calcinées dans un bus.
’‘Nous étions en route en provenance de Kisangani pour la province du Nord-Kivu. Nous avons dépassé même les milieux jugés insécurisés et c’est lorsque nous sommes arrivés à Luna-Kabrike subitement nous avons été attaqués par les rebelles ougandais des ADF qui ont commencé à tirer des coups de balles sur nos véhicules. Notre chauffeur à reçu une balle sur sa mâchoire et moi aussi j’ai reçu une balle au niveau du genou. Nous sommes ici à l’hôpital d’Eringeti mais les autres sont jusque-là introuvables et l’on ne sait pas s’ils sont encore en vie’’, a témoigné un rescapé retrouvé sur le lit de l’hôpital.
La situation sécuritaire reste toujours précaire dans les deux provinces de l’Est de la république démocratique du Congo où l’on enregistre des morts, des maisons et des véhicules de la population incendiés, plusieurs villages restent déserts dans les deux territoires Irumu et Beni.
Syaghenda Prince