samedi, avril 20

Ituri : 8 civils tués en l’espace de trois jours par des ADF à Irumu

Huit (08) civils ont été tués en l’espace de trois (03) jours par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), en groupement Bandavilemba, chefferie des Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu qui livre la nouvelle dimanche 04 juin 2023, les victimes ont été tuées entre jeudi 01 et samedi 03 juin courant et ces dernières ont été achevées les unes par des armes blanches et les autres par les armes à feu dans leurs champs où elles pratiquaient des activités champêtres.

“Les terroristes ADF et leurs supplétifs ne cessent d’exécuter les populations innocentes dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. C’est au courant de cette semaine écoulée du jeudi 01 juin au samedi 03 juin 2023 qu’on signalait une présence des ADF qui circulaient sans aucune inquiétude dans les forêts de Mutweyi, Makanga et Bekembela, dans la partie ouest du groupement Bandavilemba, en chefferie des Walese-Vonkutu. Pendant leur mouvement, ces ADF et leurs supplétifs ont surpris certaines personnes dans leurs champs qu’ils ont exécuté et d’autres civils qu’il ont pris en otage. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de huit (08) civils exécutés par ces derniers. Ces civils ont été exécutés dans la partie où sont installés les grands bastions ADF en ituri,” a fait savoir Christophe Munyanderu.

Et de poursuivre : “Parmi les corps de ces victimes, trois (03) ont été récupérés et sont déposés à la morgue de l’Hôpital Général d’Oïcha et le matin de ce dimanche 04 juin, une équipe de jeunes volontaires sont partis à la recherche de ces autres corps qui seront ramenés à Oïcha car tous sont des habitants d’Oïcha où sont basés les membres de leurs familles.”

Suite à cette situation, la CRDH condamne la façon de faire des autorités Congolaises car l’affaire des ADF est traitée avec beaucoup de négligences car les populations civiles alertent au moment opportun, les acteurs de la société civile eux aussi à leur tour alertent, en remontant les informations sur la présence des ADF vers le côté Ouest de la commune rurale d’Oïcha et dans les forêts de la chefferie des Walese-Vonkutu.

Cette structure de défense des Droits Humains, à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu veut voir les mêmes opérations militaires conjointes FARDC-UPDF d’être lancées aussi vers la partie Ouest des territoires de Beni et d’Irumu.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *