mercredi, mars 26

Ituri : 7 civils tués par la CODECO à Djugu

Les miliciens de la milice CODECO ont mené une incursion dans la nuit du samedi au dimanche 23 février 2025 au chef lieu du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Les informations dont nous disposons indiquent que ces miliciens de la Codecoy sont apparus au Camp « Plateau », situé à moins de 200 mètres d’un camp militaire des FARDC vers minuit et ont commencé à s’en prendre à la population civile.

Un acteur de la société civile contacté par notre correspondant dans la région affirme avoir dénombré sept (07) corps de civils tués.

« Il y a actuellement 7 corps des civils que nous venons de dénombrer mais le bilan pourrait s’alourdir car la fuille continue », a déclaré cet acteur de la société civile qui dénonce le silence du gouvernement Congolais sur les massacres perpétrés par cette milice Codeco6 dans cette partie de la province de l’ituri.

Signataires d’un acte d’engagement pour la cessation des hostilités, les miliciens de la CODECO ont multiplié les attaques contre la population civile dans le territoire de Djugu, les camps des déplacés ne sont pas épargnés.

Suite à ces hostilités, les casques bleus de la MONUSCO ont annoncé la semaine dernière le déploiement de leurs soldats dans différents villages pour sécuriser les populations civiles.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *