
Au total six (6) civils tués par balles au village Mungamba, territoire d’Irumu dans une incursion des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit du jeudi 06 avril 2023 vers minuit. Parmi les victimes figure un bébé d’environ trois (03) ans. Lors de cette attaque, une aide chauffeur à aussi perdu sa vie, tamponnée par un véhicule lorsqu’il voulait sauver son véhicule.
A en croire l’organisation des défenses de droit de l’homme Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) d’Irumu à travers son coordinateur Christophe Munyanderu qui livre la nouvelle à la rédaction de rtr-beni.net, l’ennemi est venu du côté nord du village et c’est vers ce coin qu’il est retourné après sommation de balles tirées par les éléments de forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC).
Tout en condamnant ces tueries, la CRDH présente ses condoléances à des familles des victimes et appelle les services de sécurité à vite intervenir car d’après notre personne ressource, l’ennemi combattu a déjà compris et maîtrisé le mode d’intervention des forces armées de la République Démocratique du Congo qui jouent toujours à la défensive.
C’est pourquoi, Christophe Munyanderu sollicite le lancement des vraies opérations des offensives. “On doit poursuivre l’ennemi au lieu de chaque fois attendre qu’il vient attaquer nos villages« , plaide Monsieur Christophe Munyanderu.
Luc Lukandjila