vendredi, septembre 30

Ituri : 3 civils tués par les ADF dans une nouvelle incursion en chefferie des Walese-Vonkutu

Les hommes armés de l’Allied Démocratic Forces (ADF) ont de nouveau tué trois (3) civils dans une incursion lundi 04 juillet 2022 au village de Maimunde, chefferie de Walese-Vonkutu, groupement Bandalemba, c’est dans la province de l’Ituri.

Selon le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains, (CRDH) Irumu, l’attaque a eu lieu vers l’après midi, monsieur Christophe Munyanderu alerte sur la présence de l’enemi dans la zone plus précisément à l’Ouest de la route nationale quatre (RN4) au sud de la cité de Komanda.

Notre source indique que, plusieurs habitants qui avaient fui les menaces sécuritaires et qui avaient déjà regagné leurs villages suite à la souffrance dans leurs milieux de refuges, ont de nouveau vidé leurs villages vu la persistance de l’insécurité dans la région.

Cependant, ce défenseur de droits humains plaide auprès des autorités administratives notamment le gouverneur militaire de l’Ituri et aux commandants de l’armée, de lancer des opérations militaires dans cette partie du territoire d’Irumu, pour permettre le retour de la paix dans cette partie du territoire national.

Pour lui : « Nul n’ignore que les ADF sont une menace aux vies des populations civiles« , a t-il rappelé.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.