vendredi, août 12

Ituri : 3 civils retrouvés morts sur les 7 kidnappés par les présumés CODECO à Djugu

Sept (7) personnes toutes des civils ont été kidnappées par des présumés miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) la nuit de mardi au mercredi 15 juin 2022 dans le village Madombo du secteur des Banyali-Kilo au Nord de Bunia en territoire de Djugu en Ituri.

Ces miliciens ont investi ce petit village avant de prendre avec eux ces habitants.

Joint par la rtr-beni.net, Anecho Bebi un acteur de la société civile de Djugu et membre de l’ONGDH « Justice et dignité pour tous » basée en commune rurale de Mongbwalu précise que trois (3) parmi eux ont été tué par ces miliciens CODECO tandis que quatre (4) restent introuvables.

« C’était dans la nuit de mardi à mercredi 15 juin que ces rebelles ont fait incursion dans le village Madombo à presque deux kilomètres de kilo-état, alors ils ont kidnappé 7 civils avant de tuer 3 parmi eux. Vraiment nous justice et dignité pour tous nous condamnons cet acte et appelons les différents groupes armés à respecter leurs engagements dans le processus de la paix », précise t-il.

L’incident criminel intervient pendant que certains groupes armés dont FPIC et URDPC la plus grande faction de la CODECO s’engagent à cesser avec les hostilités dans au moins trois territoires de l’ituri dont Djugu, Irumu et Mahagi.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.