vendredi, avril 18

Ituri : 2 ADF neutralisés aux côtés des plusieurs blessés et leur bastion incendié dans le sud d’Irumu (CRDH)

Des combattants des forces Démocratiques et alliés Adf/MTM ISCAP ont été neutralisés aux côtés des autres blessés et leur bastion incendié par les jeunes d’un groupe d’autodéfense dénommé Maic/Chini ya Tuna.

D’après l’acteur socio-politique et cadre de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH Irumu), ces rebelles ont été neutralisés à l’issue des affrontements qui ont opposé les jeunes du mouvement « Chini ya Tuna » aux terroristes ADF la journée du mardi 2 avril 2025 dans le groupement Bokucho vers Hero en chefferie des Walese-Vonkutu au sud du territoire d’Irumu en province de l’ituri au Nord-Est de la RDC.

A en croire a la même source, c’était après que les pygmées qui étaient à la chasse aient découvert un bastion ADF, ils sont venus alerter le commandant du mouvement Maic/ Chini ya Tuna un mouvement d’autodéfense pour l’intégrité du Congo, l’un des groupes armés actifs dans le territoire d’irumu province de l’Ituri ayant son état-major dans la chefferie des Walese-Vonkutu que ces derniers ont pris d’assaut la position des ces terroristes.

« Comme bilan provisoire en notre possession fait étant de deux ADF MTM-ISCAP neutralisés, leur bastion détruit et plusieurs blessés seraient dans le rang de l’enemi ADF », a dit Christophe Munyanderu.

Notre interlocuteur salue l’acte posé par ces jeunes de combattre l’enemi commun ADF, le bureau de la CRDH Irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu activiste défenseur des droits humains appelle les militaires engagés dans les opérations Sujaa FARDC-UPDF de vite venir appuyer ces jeunes de ce mouvement qui viennent de prendre une bonne décision de combattre l’enemi commun ADF.

En présent, aucune source officielle dans la zone confirme ou infirme cette information, néanmoins la société civile de Walese-Vonkutu confirme qui a eu des violents affrontements dans cette partie de l’ituri entre les jeunes d’autodéfense dénommé « Maic Chini Ya Tuna » et les terroristes ADF.

Signalons que pendant les échanges des tirs l’ennemi a pris la direction de la chefferie de Walendu-Bindi pour les uns et d’autres ont pris la direction de Zunguluka dans le groupement de Bundingili dans la chefferie de Walese-Vonkutu.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *