vendredi, septembre 30

Irumu : une trentaine d’infirmiers titulaires briefés sur la campagne des maladies tropicales négligées en zone de santé de Komanda

Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) en RD Congo, des infirmiers titulaires (IT) ont été briefés du mercredi au jeudi 25 août 2022 dans la salle de l’hôtel Karibuni à Komanda , territoire d’Irumu en Ituri.

Selon Norbert Lokana, superviseur des soins de santé primaires dans la zone des santé de Komanda, cette formation va permettre à ces infirmiers d’aller former les distributeurs communautaires.

“Après ce briefing, nous nous attendons à des impacts palpables dans la communauté pour sensibiliser sur ces maladies tropicales négligées” a dit Norbert Lokana.

A lui d’ajouter : “L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà adopté certaines stratégies comme la prévention donc donner les médicaments contre ces maladies à titre préventif. Il y a aussi une deuxième phase qui est la lutte contre le lecteur car sont des maladies transmises par des vecteurs comme des moustiques, des escargots, c’est comme ça que l’organisation mondiale de la santé a déjà envisagé l’assainissement du milieu comme les moyens de lutte, construction des latrines, l’eau potable qui sont les différents facteurs pour lutter contre ces maladies”.

Il sied de signaler que ces maladies tropicales selon les experts de la santé sont au nombre de cinq (5) dont la filariose lymphatique (éléphantiasis), onchocercose (cécités des rivières), la schistosomiase (bilharziose), les geohelminthiases et le trachome. Ces maladies ravagent toutes les vingt-six (26) provinces de la RDC et sont négligées par plusieurs personnes.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.