
Une nouvelle embuscade des présumés combattants ADF a été tendue aux usagers de la RN4 au niveau du village Machongani, à environ 25 km au sud de Komanda sur la RN4, en chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC.
D’après l’acteur socio-politique de irumu, Christophe Munyanderu, il affirme que mercredi 22 janvier 2024, quatre (04) taximen qui revenaient de Mungamba sont tombés dans une embuscade tendue par des inconnus présumés aux ADF vers 16 heures du mardi 21 janvier 2025.
Le bilan provisoire fait état d’un (01) taximan tué par balles aux côtés de quatres (04) motos et marchandises brûlées.
Signalons que depuis le début de la semaine, le groupement Bandavilemba dans la chefferie des Walese-Vonkutu subit des menaces d’hommes armés présumés aux terroristes ADF. Concernant ces zones d’ombre qui existent cet acteur socio-politique et acteur de défense des droits humains sollicite qu’il y est une enquête indépendante pour éclaircir sur les vrais auteurs, mais aussi aux responsables des opérations Sujaa, opérations conjointes FARDC-UPDF de donner des explications claires.
« Pour nous dire si comment dans leurs zones opérationnelles les civils continuent à être tués. Il sied de rappeler aux groupes armés locaux de l’Ituri, vous devez savoir que la menace des ADF et la même comme celle des M23 RDF, pas une différence, vous devez faire comme d’autres groupes armés de la province du Nord Kivu qui font face aux agresseurs », a dit Christophe Munyanderu.
Précisons que depuis le début de l’année 2025, la chefferie des Walese-Vonkutu fait face à l’activisme des hommes armés dont l’ADF qui ne cesse d’orchestrer la tuerie des paisibles citoyens.
Yves Romaric Baraka