Malgré l’ouverture officielle de l’année scolaire 2022-2023 en date du lundi 05 septembre 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, mais en chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri environ cent dix-neuf (119) écoles sur les cent et vingt (120) dont vingt-neuf (29) du niveau secondaire que compte cette entité coutumière, restent fermées suite à l’insécurité perpétrée par les présumés rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) et leurs alliés.
La révélation a été faite à la rédaction de la rtr-beni.net par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH)/ antenne d’Irumu. Selon lui, seule une école primaire conventionnée catholique fonctionne à Eringeti, dans la province voisine du Nord-Kivu.
D’autres écoles de cette chefferie fonctionnent dans la chefferie voisine des Basili, précisément à Komanda, son chef-lieu.
Jusqu’à présent les portes des écoles situées sur l’axe Komanda-Luna demeurent fermées suite à l’activisme des terroristes ADF et leurs supplétifs.
Yves Romaric Baraka.