
Déplacement massif des habitants de Ofaye, Manyala et Kaachini, des entités situées en groupement Bandavilemba, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Cette situation est dûe à l’incursion rebelles des ADF la matinée du dimanche 29 Janvier 2023 qui a occasionné la mort d’une dizaine de personnes dont certains assaillants, indique Moïse Ucini, président de la jeunesse du groupement Bandavilemba qui appelle la population à l’apaisement car les forces armées de la République sont en pied d’œuvre pour rétablir la sécurité.
“Pour l’instant, la situation est chaotique. Les habitants vident les villages Ofaye, Manyala et Kaachini pour se diriger vers Komanda où ils supposent avoir une sécurité rassurante. Nous appelons la population de Bandavilemba aux apaisements car les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont en pied d’œuvre pour rétablir la sécurité,” a déclaré à la rédaction de rtr-beni-net, Moïse Ucini.
De son côté, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH antenne d’Irumu demande à la coalition FARDC-UPDF d’intensifier les opérations militaires dans la chefferie des Walese-Vontuku car cette entité coutumière n’a jamais bénéficié de leurs opérations militaires.
Rappelons que pour l’instant, dix-sept (17) personnes ont été tués dimanche 29 Janvier par des combattants ADF, un bilan confirmé par Metu François, chef du groupement Bandavilemba.
Dodo Mathe