samedi, janvier 25

Irumu: “2 déplacés du site Tsere retrouvés morts” (Société civile)

Deux (02) déplacés de guerre du site de Tsere à Rwampara c’est à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Bunia ont été retrouvés morts jeudi 13 juillet 2023.

Ces déplacés étaient recherchés par les siens depuis dimanche 09 juillet dernier, lorsqu’ils étaient partis au village Nduza-Labo de la chefferie des Bahema, territoire d’Irumu pour des activités minières.

« C’est depuis dimanche qu’ils avaient disparu, mais malheureusement ce n’est qu’aujourd’hui qu’on a retrouvé leurs corps ligotés les mains et les pieds, et puis avec des traces de poignards », rapporte Isaac Nyakulinda de la société civile locale.

Les forces vives dans la région, qui condamne cet assassinat pour une diligence des enquêtes pour que les auteurs soient déférés à la justice.

“Comment expliquer que des déplacés qui ont tout abandonné dans leurs villages à cause de la guerre, soient lâchement abattus. Nous exigeons que les enquêtes sérieuses et que les coupables répondent », demande t-il.

Le site de Tsere est l’un des sites des déplacés ayant fui les atrocités des groupes rebelles locaux de Djugu et d’Irumu se trouvant près de la ville de Bunia.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *