samedi, avril 19

Irumi : une double attaque des rebelles Ougandais de l’ADF fait trois morts et des maisons incendiées à Banyali Tchabi

Au moins trois (03) civils ont été tués et des maisons incendiées dans les villages de Banzingi et Vabuluso, situés respectivement dans les groupements Baleyi et Boyo dans la chefferie de Banyali Tchabi, en territoire d’Irumu, c’est dans la province de l’Ituri.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu confirme la nouvelle. Christophe Munyanderu, activiste des droits humains au sein de cette OGDJ indique que, les victimes sont des mamans tuées la nuit du jeudi au vendredi 13 décembre dernier. Deux (02) autres personnes ont été blessées et une jeune fille de 14 ans prise en otage au cours de ces attaques de l’ennemi.

« Le bilan provisoire fait étant de trois civils tués tous de femme. Il y a aussi deux autres qui ont été blessés et une fille de 14 ans kidnappée. À part ces dégâts humains, ces terroristes ADF ont aussi incendié des maisons d’habitation et pillé des animaux domestiques voire des officines pharmaceutiques ont été pillées par ces hommes. C’est une situation que nous déplorons et nous demandons à l’administrateur militaire affecter dans cette partie de prendre en main ses responsabilités pour répondre à la demande de la population lui soumise au cours de sa descente dans cette chefferie. Sinon la population souffre énormément », se désole Christophe Munyandeeu.

Il faut noter qu’au cours de sa mission dans la chefferie des Banyali Tchabi, les habitants de la place ont plaider auprès de l’administrateur militaire de renforcer les effectifs militaires dans cette chefferie en installant des positions militaires à Katanga, Vabuluso et à l’entrée de Vukaka au niveau de Bwakadi; pour ces habitants l’installation de ces positions pourtant tant soit peu réduire les mouvements de ces rebelles qui y circulent en électrons libres, indiquent les habitants.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *