
Le Président Evariste Ndayishimiye du Burundi vient de pendre l’avion ce lundi 03 novembre 2025 à l’aéroport International Melchior Ndadaye de Bujumbura en destination de Dodoma, en République Unie de Tanzanie, où il prendra part aux cérémonies de l’investiture de la présidente réélue de la Tanzanie Samia Suluhu prévue ce lundi 03 novembre au au palais du peuple à Dodoma, aux côtés de plusieurs autres invités de marque.
Plusieurs chefs d’Etat sont attendus à ces cérémonies, le Président Zambien, Hakainde Hichilema, a annoncé son invitation soirée du dimanche sa présence dans un communiqué publié. Face à la montée des manifestations, la présidente Samia Suluhu Hassan a appelé ses homologues Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda et William Ruto du Kenya dans un échange qui a porté sur la stabilisation régionale, le contrôle des frontières et une éventuelle médiation.
Le Président William Ruto a exhorté les Tanzaniens à maintenir la paix et à respecter l’État de droit après les manifestations et les violences post-électorales qui ont secoué le pays suite aux élections du 29 octobre.
Tout en félicitant la Présidente Samia Suluhu pour sa réélection le 29 octobre, M. Ruto a également invité les responsables politiques tanzaniens à privilégier le dialogue et à résoudre les tensions politiques actuelles.
« Au nom du gouvernement et du peuple de la République du Kenya, et en mon nom propre, j’adresse mes sincères félicitations à Son Excellence Samia Suluhu Hassan pour sa réélection lors des élections générales du 29 octobre 2025 », a-t-il déclaré.
« J’appelle le peuple patriotique de Tanzanie à défendre la paix et l’état de droit, et j’encourage tous les acteurs politiques et les parties prenantes à privilégier le dialogue et la tolérance dans leurs efforts pour résoudre les problèmes en cours et préserver la démocratie et la stabilité », a déclaré Ruto.
Dans un scrutin dénoncé par l’opposition pour son absence de pluralisme, la Présidente Samia Suluhu Hassan, proclamée avec 97,6 % avait mis en garde les manifestants, tandis qu’Amnesty International a dénoncé une répression des manifestations post-électorales. Le Pape Léon XIV a également lancé un appel à la fin des violences en Tanzanie.
Signalons que plusieurs Présidents Africains ont félicité Madame Samia Suluhu pour sa réélection notamment Félix-Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo depuis Doha, où il séjourne.
Luc Lukandjila